Historique

En 2019,

La Godasse Oupeye

fêtera ses 50 ans

C’est le 26.12.1969 que prit naissance à Oupeye un club de marche et balade à qui on donne le nom évocateur de « La Godasse ». Ce club fut fondé par les frères Jean et Hubert MÉLARD, René JANSSEN et Claude WARNOTTE.

Entre 1969 et juin 1975, des balades furent organisées entre autres dans les Fagnes et les Ardennes.

En juin 1975 fut organisée la 1ère marche populaire à l’occasion de l’inauguration du hall omnisports d’Oupeye. Pour cette occasion, le comité affilie le club à la F.F.B.M.P. sous le matricule LG063, et à l’I.V.V., elle reçoit le numéro 81. Création aussi d’un Team de marche qui participe à de nombreuses marches toutes distances.

Le 15 août 1975, une 1ère grande marche internationale fut organisée au hall omnisports d’Oupeye.

En 1976,  inauguration du local de la rue Sondeville mis gracieusement à notre disposition par la commune d’Oupeye.
Notre 1ère marche de nuit dite « Marche de Jumelage » fut organisée en mai 1981 .

En août 1985, il est décidé de l’étalement sur 2 jours (samedi et dimanche) de notre marche du mois d’août.

En novembre 1990, le club organise sa 1ère marche des Crêtes devenue aujourd’hui la classique Oupeye-Maastricht-Oupeye (50 km). Depuis 2015, Oupeye-Maastricht-Oupeye se déclinera même sur les distances de 45 km et 60 km, plus une marche complémentaire d’après-midi de 3, 6 et 12 km dans l’entité.

En février 2002, élection d’un nouveau président de La Godasse: Jean-Claude BETTONVILLE, en remplacement  de son fondateur Jean MÉLARD qui se retire après avoir dirigé le club pendant 32 ans.

Le 26 novembre 2004, les représentants du club de « La Godasse Oupeye » ont reçu  des mains de José RIGA, à l’époque entraîneur-adjoint au Standard de Liège, et sous la direction de Monsieur Marcel COLLARD, Échevin des Sports de la commune d’Oupeye et de Hervé MAURISSEN, le mérite sportif pour l’année 2004, ainsi que le trophée sportif pour les 35 ans du club et pour la bonne organisation de ses marches.

C’est en février 2007 que le club est repris par une toute nouvelle équipe sous la présidence de Joseph MERTENS.

Depuis la création du club, les marcheuses et marcheurs de La Godasse ont participé à de nombreuses marches, balades et manifestations dans le cadre du club et ont ainsi marché dans  toutes les provinces de Belgique et des pays voisins comme la France, l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg. Certains membres participent même régulièrement aux Europiades et Olympiades.

A noter que les Godassiennes et les Godassiens ainsi que les juniors ont parcouru ensemble à ce jour plus de  2.000.000 kilomètres.
Les marches organisées dans notre commune attirent chaque année  encore plus de 4500 marcheuses et marcheurs.

Voilà un survol des activités du club car en plus des marches fédérales, des membres du club participent aux marches ADEPS ainsi qu’à d’autres nombreuses balades.
Le club « La Godasse » fait connaître la commune d’Oupeye aux 4 coins du pays et aussi à l’étranger.

Et maintenant, en route vers notre 50 ème anniversaire en 2019.